Vous possédez une veste en daim et vous voulez savoir comment la laver en machine sans l’abîmer ?
Voyons ensemble les précautions à prendre afin de laver votre veste sans risquer de l’endommager.
Qu’est ce que le daim et comment le laver ?
La veste en daim est en réalité une veste en cuir, mais ce cuir a reçu un traitement chimique qui donne son aspect velours caractéristique à cette matière qui est très douce au toucher.
Pour pouvoir laver votre veste sans prendre de risque, il faut d’abord commencer par consulter l’étiquette du vêtement pour s’assurer que le lavage en machine est bien autorisé et surtout connaître la température maximale adaptée.
Si votre veste ne possède plus d’étiquette, alors il faudra toujours choisir la température la plus basse et donc laver votre veste à 30°C.
Attention à ne pas trop charger votre machine, car il doit rester suffisamment de place dans le tambour pour que la veste ne soit abîmée.
Il est aussi recommandé de choisir une lessive très douce comme celle utilisée pour les textiles fragiles du type laine. Attention, ne rajoutez pas d’adoucissant dans votre machine lorsque vous lavez votre veste en daim.
Dans tous les cas, on essayera de se limiter à un lavage par an si possible pour ne pas abîmer inutilement la veste.
Une fois votre veste lavée, il faut encore prendre quelques précautions pour le séchage.
L’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée car elle risquerait de détériorer votre veste définitivement.
La meilleure solution pour que la veste conserve sa forme est donc de l’étendre sur un cintre et de la laisser sécher à l’air libre.
Vous pouvez aussi la poser préalablement sur une serviette éponge afin d’absorber un maximum d’humidité avant de la mettre à sécher sur le cintre. Cela vous évitera de mettre de l’eau partout.
Entretien au quotidien d’une veste en daim
Pour entretenir votre veste en daim au quotidien, il existe quelques astuces qui vous permettront de la laver moins souvent et donc de la garder plus longtemps en bon état.
Tout d’abord, vous pouvez trouver une brosse spéciale pour le daim afin d’éliminer la poussière régulièrement à sec.
[amazon box= »B073VHTCY3″]
Vous pouvez aussi utiliser des sprays pour imperméabiliser le daim, car cette matière est particulièrement sensible à l’humidité, et il est d’ailleurs déconseillé de porter une veste en daim par temps de pluie, car les gouttes d’eau pourraient laisser des traces.
Il existe aussi des gommes spéciales pour le daim qui permettent d’enlever les petites tâches sans avoir besoin pour autant de mettre votre veste à laver en machine.
En revanche, si vous avez fait une tâche plus importante, il est toujours préférable de vous adresser à un professionnel et de porter votre veste au pressing, afin que celle-ci soit traitée dans les meilleures conditions sans abîmer cette matière fragile.
Enfin, pensez à stocker votre veste en daim à l’abri de la lumière lorsque vous ne la portez pas, car les rayons du soleil sont susceptibles de former des tâches de décoloration.
Merci pour cet article ! J’ai un magnifique blouson daim type bomber que j’affectionne particulièrement, et j’avais un doute pour le levage en machine.