Avion : comment se faire dédommager en cas de retard ou d’annulation ?

0
1547
avion en retard

Partir en voyage pendant ses vacances, c’est bien là une vocation que nous avons tous à un moment dans notre vie. Prendre l’avion pour partir explorer de nouveaux pays et coutumes, un rêve qu’il est possible grâce aux nombreuses liaisons aériennes qui nous relient internationalement les uns et les autres. Un rêve qui peut vite être désillusionné lorsqu’un retard ou une annulation se pointe. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour que vous puissiez être dédommagé en cas de retard ou d’annulation.

Vol annulé : les conditions pour être dédommagé 

Il peut malheureusement arriver que vous ne puissiez pas prendre l’avion sereinement, car votre vol soit annulé, ou retardé. Dans ces cas de figure, soit la compagnie vous propose un nouveau vol, soit elle vous rembourse votre billet d’avion si le vol ne peut être reconduit. C’est ainsi que vous pouvez être indemnisé… sous certaines conditions qui sont les suivantes.

  • Le dédommagement est possible si votre vol devait partir ou atterrir dans un pays membre de l’Union Européenne, et ce, peu importe la compagnie du moment que son siège social réside dans l’Union Européenne.
  • Vous pourrez recevoir une indemnité si la compagnie vous a prévenu de l’annulation de votre vol dans les 14 jours avant la date de départ.
  • Si vous avez opté pour un vol de remplacement, et que votre nouvelle heure d’arrivée est différente de celle d’origine, vous pourrez toucher une indemnité forfaitaire établie en fonction de votre nouvelle heure d’arrivée.

Ce sont tous les cas de figure que vous pourrez rencontrer en cas d’annulation de vol. 

Toutefois, veillez à noter que pour percevoir une indemnité d’annulation ou de retard de vol, vous devrez vous munir de la confirmation d’achat dans laquelle doit apparaître le numéro de vol ainsi que vos noms et prénoms. Aussi, les demandes concernent les vols annulés au cours des trois dernières années, au-delà votre demande sera considérée comme plus valable.

Les compagnies sont tenues responsables de l’annulation de vol en cas de grève du personnel, de difficultés techniques ou opérationnelles. Ils doivent être en mesure de vous proposer une alternative soit en vous proposant un nouveau vol (auquel vous pourrez demander une indemnité compensatrice), soit en vous remboursant le vol annulé.

 Voyons désormais vos droits en tant que client passager.

Vol annulé : quels sont vos droits ?

Si votre vol est annoncé comme annulé de la part de la compagnie, celle-ci a obligation de vous proposer un vol de remplacement ou bien de vous rembourser votre billet. D’autant plus, si votre vol a été annulé 14 jours avant votre départ, vous pourrez avoir droit à percevoir une indemnité compensatrice.

Vol annulé : quel est le montant de l’indemnité ?

L’indemnité qui vous est due va dépendre de plusieurs facteurs, notamment le temps de retard de votre arrivée par rapport à votre vol d’origine si celui-ci a été reconduit.

Vous pouvez vous informer auprès de la compagnie pour avoir un remboursement Air-France ou d’une toute autre compagnie. Si vous n’êtes pas sûrs du montant que vous êtes en droit de percevoir, vous pouvez vous rendre sur le site de AirHelp qui se chargera du calcul de votre compensation et pourra effectuer la demande d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne.

Par exemple, pour un vol d’au moins 1 500 km avec une arrivée décalée de 2 à 3 heures par rapport à votre vol d’origine, vous pourrez toucher une indemnité de 250€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici