Comment hydrater les ongles naturellement ?

0
2142
Comment hydrater les ongles naturellement ?
Source : shutterstock.com

Les ongles secs cassent, les ongles trop humides deviennent mous et cassent également… Comment maintenir un bon taux d’hydratation dans les ongles ? Voici toutes nos astuces pour des ongles hydratés et sains.

Comment prendre soin de ses ongles

Prendre soin de ses ongles ne consiste pas seulement à utiliser des produits cosmétiques. De nombreux facteurs doivent être considérés attentivement. L’hydratation et l’alimentation sont les bases de notre santé que ce soit au niveau des ongles, des cheveux, de la peau, etc. En outre, il convient d’entretenir ses ongles comme un pro avec un limage doux, des huiles et des gommages. Il est aussi nécessaire de consacrer un dimanche par mois à une astuce de grand-mère pour avoir des ongles qui poussent en étant plus résistants. Enfin, on se méfie des techniques d’onglerie comme le gel et le vernis semi-permanent qui peut abimer les ongles à long terme.

L’alimentation

L’alimentation est primordiale pour avoir de beaux ongles. Vous devez manger équilibré et favoriser les aliments à base de protéines, zinc, cuivre, fer, magnésium vitamine A, B5, B8, antioxydants (vitamines C et E) bêta-carotène et acides gras essentiels (oméga 3).

On trouve les protéines dans les poissons, viandes, légumineuses, œufs et produits laitiers. Quant au zinc et au cuivre, vous en consommez déjà si vous aimez les fruits de mer. De nombreux micro-nutriments se retrouvent dans les mêmes aliments. Les fruits de mer, par exemple, sont riches en magnésium, en cuivre et en zinc. Voici donc une liste d’aliments à adopter dans votre routine alimentaire et qui combinent les éléments essentiels pour avoir des ongles sains :

  • poissons, œufs, fruits de mer, viandes, huile de poisson, abats
  • céréales, légumineuses, blé, avoine, soja, oléagineux (amandes, noix)
  • fromages, lait
  • légumes verts, fruits, champignons

N’oubliez pas de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour !

L'alimentation
Source : shutterstock.com

Le gommage, l’hydratation et le limage

Gommer, hydrater et limer : voici une routine digne d’une professionnelle des ongles. Je vous conseille vivement de visionner un petit tuto sur la beauté des mains. Vous pourrez découvrir le protocole des soins des ongles réalisés en institut. Pour ma part, je vous recommande cette petite routine simple et efficace pour avoir des ongles hydratés et forts :

  • Limez vos ongles à l’aide d’une lime à ongle en carton (grain 240 pour les ongles de mains et 180 pour les orteils). On lime toujours dans le même sens pour éviter de dédoubler l’ongle. Limer ses ongles peut prendre un peu de temps, soyez patiente ! Une fois par mois, vous pouvez poncer légèrement la surface de l’ongle avec un bloc polissoir.
  • Trempez la pulpe de vos doigts dans une eau tiède pour ramollir les cuticules et repoussez-les avec un bâtonnet en bois cardé de coton.
  • Gommez le pourtour de l’ongle avec un gommage pour ongles ou un peu d’huile et de sucre. Profitez-en pour gommer vos mains.
  • Rincez et hydratez vos ongles et vos cuticules avec une huile cuticule ou de l’huile de ricin.
  • Appliquez une crème pour les mains et vous voilà avec une bonne base !
Le gommage, l'hydratation et le limage
Source : shutterstock.com

Notre remède de grand-mère

Pour avoir des ongles naturellement beaux, sains et brillants, voici une astuce de grand-mère qui fonctionne (à faire le soir) :

  • coupez de l’ail frais et pressez une demi-orange
  • faites tremper vos ongles 10 minutes dans ce mélange
  • rincez et séchez vos mains
  • remplissez un bol avec de l’huile d’olive
  • faites tremper à nouveau vos ongles 5 à 10 minutes
  • retirez l’excédent d’huile avec un linge en coton, massez les ongles  et laisser l’huile s’imprégner

Ce remède peut-être fait une à deux fois par semaine. L’orange est un antioxydant qui va protéger les ongles, l’ail contient du sélénium qui renforce les ongles et stimule la pousse. L’huile d’olive fait office de masque nourrissant et permet de conserver l’hydratation de l’ongle.

Attention aux vernis

La pose de vernis permet d’avoir de belles mains féminines et raffinées. Pour certaines, c’est même la solution pour ne plus se ronger les ongles. Néanmoins, certaines techniques d’onglerie comme le vernis semi-permanent, le gel de construction et les capsules fragilisent les ongles, surtout à long terme et vous pourriez avoir des ongles striés.

Mes conseils pour ne pas sacrifier les manucures chez la prothésiste ongulaire :

  • évitez tous les produits chimiques, protégez-vous avec des gants
  • limitez le contact prolongé avec l’eau
  • limez vos ongles une fois par semaine s’ils sont naturels
  • instaurez une routine de soin des ongles avec gommage, masque hydratant et huile nourrissante
  • espacez les techniques d’extension comme le gel, les capsules, la porcelaine
  • limitez les poses de semi-permanent, même sur ongle naturel
  • entre chaque pose, laissez vos ongles respirer au moins une semaine et prodiguez-leur vos meilleurs soins

En ce qui concerne le vernis classique qui se retire au dissolvant sans acétone, il n’y a pas de risque. Je vous conseille tout de même de bien laver vos mains après le retrait du vernis au dissolvant. En outre, appliquez une base durcissante pour apporter un soin et une protection supplémentaire à vos ongles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici