Manucure : quelle forme d’ongle choisir ?

0
3666
Main avec ongles manucurés

Une manucure soignée permet d’avoir confiance en soi. Nos mains sont mises en valeur grâce à la couleur des ongles, mais surtout grâce à leur forme. Il existe cinq formes d’ongle qu’on peut décliner selon nos envies : ongles ronds, allongés, carré, carré-arrondis et éventail. Quelle forme d’ongle choisir ? Comment trouver la forme parfaite qui sublimera nos doigts et nos mains ? Une solution pour vous : déterminer la morphologie de votre main.

Manucure : quelle forme d’ongle me correspond ?

Trouver la forme d’ongle qui vous correspond est une chose, mais avant tout sachez que le plus important est d’opter pour une forme qui vous plaise. Au diable les règles de morphologie ! Même si Christina en personne vous conseille de limer vos ongles en forme d’éventail et que vous les préférez en amande, qu’il en soit ainsi ! Toutefois, il est vrai que s’appuyer sur la morphologie de sa main et de ses doigts permet d’équilibrer le tout. Pour cette histoire de morphologie, il y a deux choses à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut regarder vos doigts. S’ils sont fins, vous pourrez porter n’importe quelle forme d’ongles. Vos doigts sont très longs ? Des ongles carrés vont donner une impression de doigts moins filiformes. En revanche, si vos doigts sont courts et/ou épais, on opte pour des ongles allongés ou en amande pour affiner les doigts visuellement. En outre, n’oubliez pas de regarder la forme de votre ongle avant procéder au limage :

  • Vos ongles sont parallèles (ils ont la même dimension à la base et au niveau du bord libre) : ils sont parfaitement adaptés pour faire des ongles carrés, mais vous pouvez tailler vos ongles de la façon qu’il vous plaira aisément.
  • Vos ongles sont en forme de trapèze (la base est moins large que le bord libre) : dans ce cas, le carré arrondi ou les ongles ronds sont des formes adéquates.

Maintenant qu’on a posé les bases, c’est parti pour un tour complet des formes d’ongles !

Les ongles ronds

Cette forme est parfaite si vos ongles ont une base triangulaire. En outre, les ongles ronds, de par leur forme, vont être plus résistants. L’ongle rond est la forme idéale dans les cas suivants :

  • vous avez les ongles mous et cassants
  • vous avez des ongles naturels en forme de trapèze
  • vous avez des doigts relativement fins

En revanche, on oublie cette forme si on a des doigts courts et épais.

Les ongles allongés

Les ongles allongés, également appelés ongles ovales,  sont similaires aux ongles ronds. Ils sont simplement plus longs. Cette forme convient donc à tout le monde et à l’avantage de donner un effet de longueur aux doigts. De plus, les ongles ovales sont faciles à limer et nécessitent peu d’entretien. L’un des dérivés de l’ongle allongé est l’ongle en amande. Il est long, voire très long. Ce type de manucure met en valeur les doigts fins. Les professionnelles emploient des techniques d’onglerie comme la pose de capsules, de résine ou de gel afin de donner une forme en amande aux ongles. De cette façon, l’ongle ne s’abîme pas puisqu’on travaille sur des faux ongles

ongles allongés

Les ongles carrés ou square nails

Si vous souhaitez avoir des ongles carrés, il faudra vous assurer que vos ongles soient parallèles et non triangulaires. Les ongles carrés sont très jolis et permettent d’obtenir une manucure harmonieuse. En revanche, l’entretien peut en réfréner plus d’une ! Il faudra limer régulièrement vos ongles afin que les bords restent bien droits. Par ailleurs, les ongles carrés sont davantage fragilisés et se cassent facilement. La bonne nouvelle si vous ne pouvez résister à cette forme d’ongles, c’est qu’avec des extensions en gel ou en résine, tout est permis !

ongles carrés ou square nails
Source : Gelsbybry / Instagram

Les ongles carrés-arrondis

Le carré-arrondi est la forme passe-partout. En effet, elle convient à toutes les formes de doigts et d’ongles, même si elle est plus adaptée aux ongles parallèles. De plus, pour celles qui craignent la casse, les ongles limés en carré-arrondis sont préservés des chocs. Ainsi, si vous hésitez entre l’élégance de l’ongle ovale et le côté moderne de l’ongle carré, la solution est toute trouvée : tentez le carré-arrondi et agrémentez votre manucure de quelques stickers pour plus de fun.

ongles carrés arrondis
Source : Drinda-nails / Instagram

Les ongles ballerine

Ils reprennent la même structure que les ongles stiletto, mais ne sont pas pointus. Le bout de l’ongle est droit. Cette forme d’ongle est très élégante. Entre le stiletto et le carré, l’ongle ballerine ou coffin nail est parfait pour toutes les morphologies de mains. C’est également une forme idéale pour réaliser une french manucure ou des ongles baby boomer.

ongles ballerine

Les ongles en amande

Les ongles en amande sont destinés aux ongles longs. Pas de panique, vous pouvez toujours faire des ongles au chablon ou poser des capsules si votre longueur d’ongle n’est pas suffisante. Au niveau de la forme, l‘ongle en amande porte bien son nom, puisqu’il a vraiment les mêmes courbes que mes oléagineux préférés ! On lime de façon à affiner les côtés, puis on taille le bord libre pour qu’il soit arrondi, mais plus étroit que la base de l’ongle.

ongle en amande

Les ongles stiletto

Les ongles stiletto sont devenus la star des réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest. Très longs et pointus, ils sont appréciés pour réaliser des nails art éblouissants et plus orignaux les uns que les autres. Cette forme se réalise uniquement sur les extensions d’ongles. En effet, la longueur doit être vertigineuse et l’ongle naturel ne serait pas assez solide pour être taillé de cette façon. L’ongle stiletto se lime en pointe, dès la base de l’ongle.

Les ongles edge

L’ongle edge est moins connu, mais il sera probablement au top tendance dans les années à venir. Sa forme est un peu particulière. Les bords sont limés comme un carré (droits et parallèles). On forme ensuite une pointe nette, comme un triangle au niveau du bord libre. Les ongles edge forment un excellent support pour des french manucures atypiques et créatives. Cependant, ils sont peu pratiques au quotidien.

ongles edge

Comment savoir quelle forme d’ongle faire ? 

Le choix de la forme d’ongle idéale se fait en fonction de la forme de la base des ongles et de la morphologie des mains. En outre, je vous conseille vivement de prendre en compte vos activités quotidiennes afin de ne pas être gênée par la forme et la taille de vos ongles. De plus, certaines formes sont difficiles à obtenir, d’où l’importance d’apprendre à limer ses ongles comme une professionnelle.

Tenir compte de son implantation ongulaire 

Pour déterminer la meilleure forme d’ongle pour vous, prenez quelques minutes afin d’observer la base de vos ongles. Effectivement, tout comme il existe des formes pour le bord libre, chaque personne peut présenter une base d’ongle différente : arrondie, carré, en éventail. Une fois que vous avez cette information, le choix sera plus facile, peu importe les techniques d’onglerie employées (ongle au chablon, ongle en capsule, acrylique, porcelaine).

L’objectif pour vous est de trouver un équilibre :

  • Base arrondie : toutes les formes d’ongle vous iront à ravir.
  • Base carrée : on préfère les ongles arrondis comme l’ovale, le rond et l’amande. Si vous aimez les ongles carrés, optez pour un carré arrondi ou carré américain.
  • Base en éventail : pour harmoniser la forme naturelle de vos ongles, partez sur une forme douce comme un carré arrondi ou un ongle rond. La forme idéale est l’ongle edge qui permet de former une sorte de losange harmonieux.
  • Base en éventail inversé : c’est la forme d’ongle qui se fragilise le plus facilement avec une base large qui s’affine jusqu’au bord libre. Le carré arrondi ou l’ongle pointu correspond à sa morphologie, tout comme l’ongle ballerine.
  • Base en losange : cette forme est propice aux ongles pointus, stiletto, ballerine, voire ovales.

Choisir en fonction de ses mains 

Dans le domaine de la beauté et de l’esthétique, tout est une question d’équilibre et d’harmonie. On joue parfois sur les couleurs complémentaires pour camoufler les imperfections. Le principe est la même au niveau des formes et des volumes. 

Si vous avez les mains courtes avec des doigts épais, on cherche à allonger les mains sans créer de contraste flagrant. On mise sur un carré long et arrondi, par exemple, ou bien des ongles ovales. On évite le stiletto et les formes d’ongles en pointe qui vont allonger, mais mettre en avant l’épaisseur des doigts.

Pour des mains petites et des doigts fins, tout est permis, excepté les formes “lourdes” comme le rond court ou le carré. De même, on mise sur une longueur d’ongle raisonnable pour ne pas donner une impression de doigts squelettiques.

Pour mes mains fines avec des doigts fins et longs, il faut trouver le juste milieu. Toutes les formes conviennent. Cependant, on opte pour une longueur moyenne.

Choisir en fonction de son quotidien 

Vous aimeriez arborer des stilettos en gel pour être à la mode ? Sachez qu’au quotidien, certaines formes d’ongles sont difficiles à porter. Je me souviens d’ailleurs quand j’ai fait poser des ongles en capsules pour la première fois et que j’ai dû changer ma fille… La longueur était moyenne, mais pourtant trop longue à mon goût ! 

En outre, en fonction de votre métier, vous n’êtes pas autorisée à porter des faux ongles ou des ongles longs, notamment dans le domaine médical et dans le secteur de l’esthétique.

Si on exclut le côté pratique, sachez que certaines formes sont plus fragiles comme les ongles formant des angles (stiletto, pointes, carré). Dans le cas où vous souhaitez avoir des ongles longs avec des formes angulaires, misez sur une pose d’ongles en gel avec chablon pour qu’ils soient résistants.

Quelle forme d’ongle pour quel type de main ?

  • ongle rond et oval : mains petites, doigts épais
  • ongle en amande : toutes les mains
  • ongle carré : doigts relativement fins
  • ongle carré arrondi : toutes les mains
  • ongle ballerine : mains et doigts fins et longs

Choisir la forme de ses ongles en fonction de la morphologie de ses mains permet de les mettre en valeur en créant une harmonie au niveau des formes. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir une forme moins flatteuse si c’est votre souhait.

Obtenir une belle forme avec des ongles en gel 

Certaines formes d’ongle ne peuvent pas être réalisées sur des ongles naturels. C’est pourquoi on préconise aux clientes de partir sur l’ongle en gel avec chablon. Les faux ongles en gel sont résistants et faciles à limer pour obtenir la forme souhaitée. Ainsi, si vous désirez arborer des ongles manucurés en forme stiletto, ballerine ou edge, il faudra passer par la case ongle en gel avec chablon. En ce qui concerne les formes allongées ou toute forme avec une certaine longueur, on peut miser sur une construction en gel sans prolongement de l’ongle naturel, à condition d’avoir des ongles longs et solides. Autrement, on applique la technique du chablon.

Comment bien entretenir mes ongles ?

Aller chez l’esthéticienne faire une manucure ou encore mieux, une beauté des mains permet d’avoir de beaux ongles durant quelques semaines. Il serait dommage de perdre le bénéfice du soin. Par ailleurs, mettre du vernis sur des ongles qui ne sont pas soignés n’est pas joli et on abandonne la mission. C’est pourquoi je vous fais part de quelques conseils de pro pour prendre soin de vos ongles.

  • Arrêter de ronger ses ongles : c’est la base pour . Même si vous pouvez choisir l’option faux ongles pour cacher la misère, cette solution n’est pas viable à long terme. Vous aurez des ongles striés, mous, cassants… Pensez aux produits comme le vernis amer pour vous aider.
  • Laissez vos ongles respirer entre deux poses de faux ongles : les ongles en gel ou en résine peuvent abîmer les ongles naturels au fil du temps si on ne les laisse pas respirer quelques jours entre la dépose et la nouvelle pose.
  • Masser la base de l’ongle avec de l’huile de ricin : l’huile de ricin est connue pour ses propriétés accélératrices de pousse (que ce soit pour les cheveux ou pour les ongles). Chaque soir, massez la base de vos ongles délicatement avec une petite goutte d’huile de ricin, puis terminez le soin avec une crème hydratante.
  • Éviter la ponceuse : vous souhaitez retirer le gel de vos ongles et une copine souhaite vous prêter sa ponceuse. Erreur ! En tant que non professionnelle, vous prenez des risques. Optez pour une solution de fonte ou prenez rendez-vous chez une prothésiste ongulaire afin de ne pas endommager la matrice de votre ongle.
  • Limez vos ongles avec des limes douces : pour des ongles forts et sains, le choix des limes est primordial. Un grain trop fort va dédoubler votre ongle. Optez pour une lime à grain moyen ou fin si vous avez des ongles fragiles et mous. Attention, vos ongles de pied sont plus épais. Choisissez une lime un peu plus abrasive pour les orteils.
  • Polissez vos ongles régulièrement, mais pas trop : polir vos ongles va permettre de lisser les stries et d’avoir une surface plus brillante et plus saine. Lorsque vous procédez au polissage, utilisez un bloc ponce à grains fins. Le bloc doit toujours être bien parallèle à la surface de votre ongle  pour éviter les microtraumatismes.
  • Utilisez des soins et des bases durcissantes : pour des ongles résistants, pensez à appliquer au moins une base protectrice et durcissante lorsque vous n’avez pas le temps de faire une manucure complète.
  • Protégez vos ongles des produits chimiques : les produits ménagers, entre autres, sont nocifs pour vos ongles et vont les ramollir. Utilisez des gants !
  • Pensez aux cuticules et envies : à l’aide d’un peu d’eau chaude ou de gel émollient, ramollissez vos cuticules et vos envies. Puis, avec une gouge ou un bâtonnet en buis cardé de coton, repoussez vos cuticules. Si nécessaire, coupez-les avec une pince à envie, en veillant à ne pas couper la peau.

Source : Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici