La Suisse est connue pour être un paradis fiscal. Cependant, les magnifiques paysages et villages ne sont pas en reste, affirmant eux aussi la dimension paradisiaque de ce pays ! Quantité de villages historiques valent le détour, chargés de culture et de récits prêts à vous émouvoir. Nous vous avons concocté une liste des 10 plus beaux villages de Suisse, élus par la communauté.
1. Gimmelwald
Beaucoup de visiteurs s’accordent pour placer ce petit village pittoresque en tête de liste. Situé dans la vallée de Lauterbrunnen, il n’est accessible que par téléphérique ou à pied, tel l’aboutissement d’une des randonnées possibles pour y accéder. Gimmelwald est connu pour son cadre pittoresque, sa tranquillité et son ambiance vibrante aux maisons colorées.
2. Appenzell
Réputé pour sa culture traditionnelle préservée, Appenzell séduit grâce à son architecture traditionnelle, ses maisons colorées et ses pratiques culturelles anciennes, comme la transhumance des vaches. Après avoir savouré un voyage dans le passé, les visiteurs peuvent explorer les montagnes environnantes et leurs points de vue.
3. Gruyères
Juché au sommet d’une colline, ce village offre un splendide panorama sur les Alpes. Situé dans le canton de Fribourg, Gruyères est célèbre pour son château du XIVe siècle, sa fromagerie et son musée consacré à HR Giger. Ce village médiéval à l’ambiance historique permet d’agréables promenades dans ses rues pavées, la visite du château et de ses expositions d’art.
4. Ascona
Ce petit village de la Suisse italienne est surnommé « la perle du lac Majeur ». Il arbore un cadre bucolique aux airs méditerranéens invitant à la détente. Cet ancien village de pêcheurs offre, avec ses palmiers, son port aux terrasses ensoleillées et ses rues truffées de galeries d’art, une vision de la dolce vita italienne au-delà de la frontière.
5. Lauterbrunnen
Niché au cœur des Alpes suisses, ce village est entouré de falaises imposantes et de cascades spectaculaires, offrant des vues à couper le souffle et de multiples activités extérieures. Pas moins de 72 cascades entourent Lauterbrunnen, mais aussi des stations de ski et de multiples sentiers de randonnées. Les adeptes de sports extrêmes y trouveront également leur compte.
6. Bremgarten
Cette petite ville médiévale est nichée sur une presqu’île, dans un imposant méandre de la Reuss. Cette particularité lui vaut son charme et son nom, puisque breme signifie « rives du fleuve » en allemand. Son pont en bois couvert constitue un des monuments historiques, offrant une très jolie vue. Si vous cherchez une maison à vendre en Suisse, Bremgarten vous offre une diversité de paysages, puisqu’elle est à cheval entre une partie surélevée et une partie basse, profitant du calme des panoramas comme des abords de la rivière.
7. Saint-Ursanne
Ce village médiéval semble épargné par la modernité, incarnant l’éloignement de la région du Doubs, niché au cœur du Jura. Connu pour son architecture, ses rues pavées et ses maisons en pierre, Saint-Ursanne possède de nombreux trésors, de la nature luxuriante de son parc naturel à ses ruines et légendes. Son patrimoine vous permet de visiter la collégiale et le cloître du XIIe siècle, mais aussi des jardins de plantes anciennes.
8. Stein am Rhein
Ce village animé est reconnu pour ses items historiques préservés, pour son architecture, ses maisons à colombages et ses fresques murales. Stein am Rhein abrite certaines curiosités : le couvent St-Georges, le château de Klingen, le Musée Lindwurm, ou encore les vestiges de la forteresse romaine Tasgetium, quiabrite le plus ancien lieu de culte du canton de Schaffhouse (3e siècle).
9. Guarda
Situé dans le canton des Grisons, Guarda représente la petite ville typique de la Suisse avec son architecture traditionnelle et ses maisons engadinoises peintes du 17e siècle. Si vous cherchez une maison à vendre en Suisse, vous pourriez trouver votre bonheur. Été comme hiver, de nombreuses randonnées sont possibles autour de ce village. L’hiver, l’atmosphère magique prend vie et toutes les activités deviennent possibles : patinage, ski de fond, luge, etc. La ville a également mis au point une application pour smartphone qui propose une visite ludique et interactive : « Visite de Guarda ».
10. Zermatt
Ce village perché à 1 600 m d’altitude est réputé pour être au pied du Cervin, la montagne emblématique des Alpes suisses. Profitant à la fois de la dynamique des stations de montagne et de la renommée du Cervin, Zermatt est réputée pour le ski, l’alpinisme, la randonnée et le patinage, mais aussi pour ses boutiques de luxe. Vous pourrez également embarquer pour le Glacier Express, le train le plus lent du monde qui vous mènera à travers les plus beaux panoramas à partir de Zermatt.
(Bonus) 11. Mürren
Ce village avoisinant Gimmelwald, dans la vallée de Lauterbrunnen, est lui aussi accessible uniquement par téléphérique ou à pied. Il est connu pour ses vues spectaculaires sur les montagnes environnantes, mais aussi pour être le lieu de tournage de plusieurs films de James Bond ! Immergez-vous dans les scènes d’action de ce héros intemporel.
La Suisse abrite une grande quantité de villages qui ont su conserver leur identité historique, offrant aux visiteurs un cadre bucolique et des ambiances pittoresques. Chacun a son attrait propre, que ce soit pour son histoire, sa nature environnante ou son architecture. Laissez-vous embarquer par le charme de ce pays et de tous ses trésors…